Pour plusieurs personnes, passer le contrôle de sécurité pré-embarquement à l’aéroport peut s’avérer être une expérience stressante. Les agents de contrôle de Securitas Aviation sont donc formés pour bien expliquer et accompagner les passagers dans chaque étape du contrôle de sécurité avec courtoisie.

Vous trouverez regroupé ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment demandées aux agents.

Comment préparer vos bagages de cabine
  • Assurez-vous de pouvoir facilement retirer votre ordinateur portatif, votre caméra vidéo et votre appareil photo à pellicule de vos bagages de cabine.
  • Placez vos articles de toilette dans un sac de plastique transparent et évitez les liquides, aérosols et gels dans des contenants de plus de 100 ml/100 g (3,4 oz). Tous ces articles doivent être rangés dans un seul sac en plastique transparent fermé et refermable d’une capacité maximale de 1 L (1 pte).
  • La quantité totale de certaines poudres et certains matériaux granulaires (p. ex., la poudre pour bébés, la poudre pour les pieds, certaines poudres pour cuisson et épices, le sable) est limitée à 350 ml dans les bagages de cabine.
  • Liquides exemptés – comme les médicaments, la préparation pour nourrissons ou le lait maternel – devraient être placés de sorte qu’ils puissent être facilement retirés des bagages de cabine afin d’être inspectés.
  • Évitez d’apporter des cadeaux et des souvenirs contenant des liquides, aérosols et gels dans vos bagages de cabine. Cela comprend : l’alcool, le vin, la bière, les boules à neige, les boîtes de soupe condensée, le sirop d’érable, le parfum et les lotions. Mettez-les dans vos bagages enregistrés ou expédiez-les séparément.
  • Les articles fragiles, comme les lunettes de vue et de soleil avec prescription, la vaisselle, les figurines et la verrerie, devraient être bien emballés dans vos bagages de cabine pour vous assurer qu’ils ne se cassent pas.
Est-ce que le scanneur corporel est sécuritaire?

Le scanneur fonctionne en projetant une énergie de radiofréquences (RF) de faible intensité au-dessus et autour du corps du passager. Les recherches effectuées par Santé Canada ont permis de conclure que le niveau d’énergie émis par le scanneur est conforme aux directives du gouvernement en matière d’exposition aux RF et ne pose aucun risque pour la santé ou la sécurité lors d’une exposition unique ou répétée.

L’énergie utilisée étant non invasive, elle est sécuritaire pour les femmes enceintes et les passagers ayant un stimulateur cardiaque ou d’autres implants chirurgicaux en métal (p. ex., plaques ou vis).

Que dois-je placer dans les bacs ?

Les éléments suivants :

  • La monnaie, les clés et les petits articles métalliques dans vos bagages de cabine
  • Les liquides, aérosols et gels dans un sac transparent et refermable de 1L
  • Les ordinateurs portatifs hors de leur étui de transport
  • Les vêtements d’extérieur, y compris les gros manteaux d’hiver ou veston
Que se passe-t-il lors d’une fouille manuelle (palpation) ?

Un agent de contrôle du même sexe que le passager effectuera une fouille sur ses vêtements. Les agents doivent obligatoirement porter des gants lors de la fouille manuelle. Celle-ci est donc sécuritaire et hygiénique. La fouille manuelle peut aussi s’effectuer dans une salle privée à cet effet.

Si le passager choisi cette option, un témoin (un agent du même sexe que le passager) sera présent.

Avertissement - limites de responsabilité

Tous les conseils aux passagers proviennent du site Web de L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Securitas Aviation n'émet pas les règles de sécurité.

Pour plus d'information, veuillez svp visiter le site Web en cliquant sur le lien ci-dessous.

Consulter le site de l'ACSTA
Dernières nouvelles